Lunettes de vue : Tendances et conseils

21.5.17



Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un article que je qualifierais d'article mode, puisqu'on va parler de lunettes de vue !

Je ne pense pas l'avoir mentionné, mais je suis opticienne et une grande fan de lunettes !
Dans cet article je vais donc vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir vos lunettes,
les montures les plus en vogue en ce moment, et les plus adaptées en fonction de vos corrections optiques.

De nos jours, les lunettes de vue sont de véritables accessoires de mode. Elles peuvent apporter une touche finale à votre look donc considérez-les comme un bijou.

Je dois avoir près de 10 montures optiques et je vous en ai sélectionné 3 que j'adore et qui sont complètement dans l'air du temps.





  • La monture aviator ou pilote



La monture emblématique de chez Ray-Ban, elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Sur la photo, j'ai une Ray-Ban aviator, je l'ai achetée en solaire, et j'y ai fait mettre des verres blancs de vue. Il m'arrive de temps en temps de remettre mes verres solaires dessus. La monture existe aussi à l'achat en verres blancs directement. 
Si vous n'avez pas le budget pour acheter la marque, sachez que vous pouvez trouver facilement des montures forme pilote sans marque, à moindre coût !

Le + : Vous pouvez y monter des verres photochromiques, ce sont des verres qui foncent au soleil, au contact des UV. Quand vous êtes en intérieur, le verre reste blanc, et lorsque vous allez dehors, le verre se teinte de la couleur de votre choix. Plus le soleil (et donc les UV) sont présents, plus le verre sera foncé. Mais attention, les verres photochromiques ne se teintent pas en voiture car une fine couche de plomb dans le pare-brise bloque les UV.





Référence Ray-Ban optique : RX6049
Référence Ray-Ban solaire : RB3025





  • La monture ronde métal



Cette forme est très en vogue en ce moment, la mienne est dorée. Il s'agit d'une petite monture sans marque achetée une trentaine d'euros et sur laquelle j'ai fait mettre des verres blancs à ma vue.
Elle existe également chez Ray-Ban, en optique ou en solaire. Comme la monture aviator, vous pouvez y mettre des verres photochromiques pour une paire 2 en 1 !
Elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. 


Référence Ray-ban optique : RB3447V
Référence Ray-Ban solaire : RB3447





  • La monture rectangulaire acétate



Je pense que ce sont les montures que nous voyons le plus, les plus faciles à porter. Sur la photo, je porte une Dolce&Gabbana mais il existe une infinité de modèles similaires dans plusieurs marques. La mienne est plutôt de taille moyenne, mais n'hésitez pas si vous voulez une grande monture. C'est complètement dans la tendance !



Référence Dolce&Gabbana : DG3107





  • Autres

Références (de gauche à droite) :
Ray-Ban RB2447V
Marc Jacobs MJ615
Chanel CH3282
Chanel CH3352Q
Dior CD3284
Gucci GG0026O


Le + : N'hésitez pas à chercher dans les lunettes de soleil ! De nombreux modèles peuvent se monter en verres blancs de vue.








Choisir une monture en fonction de sa forme de visage



  • Visage ovale


Si tu as le visage ovale, sache que tu peux tout te permettre ! Toutes les formes de monture s'adaptent aux visages ovales. Ensuite, à toi de choisir quelle forme te plaît le plus et colle le plus à ta personnalité.



  • Visage rond


Les formes les plus adaptées aux visages ronds dans la logique sont les montures angulaires et géométriques. Mais une monture ronde peut bien aller également, il faut essayer !



  • Visage carré 


Si on suit toujours la logique, les formes les plus adaptées sont les formes rondes ou ovales qui vont "casser" le côté anguleux d'un visage carré.



> Attention, ce ne sont que des conseils "logiques". Le meilleur moyen de savoir quelle monture est faite pour vous, c'est d'aller chez un opticien et de faire des essais.






Conseils fortes corrections :


  • Myopes 

Un verre myope est un verre plus fin au centre qu'au bord. 
Voilà le dessin d'une découpe d'un verre myope :

Il est conseillé pour une personne fort myope de choisir une petite monture ronde et de bannir les montures très larges et rectangulaires. De cette manière, vous réduirez l'épaisseur au bord du verre.
Vous pouvez également préférer une monture en acétate au lieu du métal qui sera plus épaisse et qui cachera donc mieux les épaisseurs des verres.



  • Hypermétropes


Un verre hypermétrope est plus fin au bord qu'au centre.
Voilà le dessin d'une découpe d'un verre hypermétrope :


Vous avez plus de marge de manoeuvre en matière de choix de monture. Vous pouvez prendre une monture plus large et anguleuse. Par contre, il est préférable de précalibrer le verre de manière à avoir le verre le plus fin possible en prenant en compte la forme de la monture et le positionnement de votre pupille. Le précalibrage est inutile sur verre myope.




 Le + : Dans les deux cas, il est vivement conseillé d'amincir le verre.



J'espère que l'article est assez complet et vous a plu ! N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai choisi des lunettes de vue la semaine dernière pour ma myopie et comme tu dis dans ton article j'ai prit la valeur sure classique... les rectangulaires!! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très tendance les montures en acétates !! Bisous !

      Supprimer
  2. Hello ma belle :) J'ai trouvé cet article très intéressant !! Il n'est pas toujours simple de choisir les lunettes qui nous correspondent ;) donc merci pour ces précieux conseils. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article t'ai plu !!! Bisous !

      Supprimer

Ajouter un commentaire